Sep18 2009

Top 10 des métiers dangeureux


1 1.
1 Pêcheurs de crabes d'Alaska

En fait, nous pourrions dire «pêcheurs» tout court : 24 000 pêcheurs perdent la vie chaque année partout dans le monde, noyés ou mutilés par les hameçons, selon l'Organisation internationale du travail. Ceux de l'Alaska affrontent durant la saison de pêche les pires tempêtes de l'année, sur leurs petits chalutiers qui doivent résister à des vagues de 10 à 12 mètres, par des températures en deçà de -20 °C. Leurs journées de travail durent parfois 24 heures.

2 2.
2 Mineurs

À 300 mètres sous terre, les mineurs sont à la merci des coups de grisou, résultant d'une explosion de méthane dans la mine. Les risques pourchassent les mineurs longtemps après leur retraite : des milliers d'entre eux meurent des suites de maladies pulmonaires, après des décennies d’inhalation d'air malsain.

3 3.
3 Bûcherons

Le plus grand risque que court un bûcheron est de mourir écrasé sous un arbre de plusieurs tonnes, lors d'une chute incontrôlée pendant la coupe ou à cause d'un bris de câble au cours du chargement des billots.

4 4.
4 Correspondants de guerre

Quand les ressortissants étrangers, les diplomates, les civils et les organismes humanitaires fuient à cause du danger, les journalistes entrent, disent les correspondants de guerre. Selon l’organisme Reporters Sans Frontières, une douzaine de journalistes ont déjà été tués dans le monde depuis le début de l'année, la plupart en zone de conflits.

5 5.
5 Démineurs

Les mines antipersonnel camouflées dans le sol tuent ou estropient des dizaines de milliers de personnes chaque année. Le danger est tout aussi réel pour les démineurs. À la moindre vibration involontaire, le cruel petit engin peut leur sauter au visage.

6 6.
6 Personnel d'avions de ravitaillement

À des centaines de kilomètres à l'heure, en plein vol, ces courageux gaillards se suspendent dans le vide sous la queue de l'avion afin de parachuter vivres et matériel en des zones inhospitalières. Malgré les harnais, les risques de tomber dans le vide existent.

7 7.
7 Pilotes d'essai

Ces pilotes volent sur des coucous pas encore au point, avant qu'ils ne soient mis en service. Leur job? Tester les appareils au-delà des limites pour lesquelles ils ont été conçus. Si ça tombe, ce sont des centaines de vies (moins une) qui sont sauvées.

8 8.
8 Pompiers parachutistes

Ces pompiers un peu spéciaux sont parachutés au cœur des grands brasiers forestiers, là où les équipes terrestres ne peuvent se rendre. Ils doivent affronter, dans les airs, les langues de flammes, puis atterrir dans les arbres pour se retrouver parfois encerclés par le feu.

9 9.
9 Cascadeurs

Selon l'équipe de l'émission, les décès sont plutôt rares chez les cascadeurs, mais les blessures, souvent graves, sont terriblement fréquentes. Beaucoup d'os cassés et de brûlures!

10 10.
10 Monteurs de charpente d'acier

Marcher avec une charge de 60 kilos sur les épaules sur une poutre de 30 centi mètres de largeur, à 200 mètres au-dessus du sol, ça vous tente? Déséquilibrés s'abstenir.

Au cours d’une émission spéciale intitulée The Ten Most Dangerous Jobs, la chaîne américaine The Learning Channel (TLC) a néanmoins tenté de classer les métiers les plus dangereux en Occident, en tenant compte de tous les facteurs mentionnés ci-haut. En voici le résultat...

Consultez notre page d'accueil pour avoir accès à une très grande quantité d'articles de top 10, tous très intéressant. Si vous cherchez sur le web, dites-vous que Directoid.com vous propose une nouvelle façon de chercher parmis des sites de qualité classés dans des top 10. Ces listes de meilleurs contenu peuvent avoir trait au monde de la finance, de l'actualité, de l'art et de la culture, de l'histoire, de la politique. Bref, Directoid vous présente une foule d'information vue sous le concept des top 10.

En ce qui concerne le cinéma, nous vous proposons par exemple, la liste des pires films de l'histoire du cinéma américain. Merci de visiter nos top 10.

Bookmark and Share

Commentaires des lecteurs : 0

Ajouter un commentaire

Désolé.. zone de commentaire fermé sur l'ancienne version du site.

Directoid.com